mercredi 18 janvier 2012

Sortie longue sur le sentier Cathare



Vendredi dernier, sortie longue entre Foix et les ruines du Château de Roquefixade par le sentier cathare. Belle sortie, qui m'a permis de me re-familiariser avec l'effort longue durée et le dénivelé (4h45, 35,2 km, 1600 m D+).

Ca commence sec avec la montée au Pech de Foix. C'est ensuite plus roulant, d'abord par un très joli sentier en crête puis, à partir du Col de Pa, par une piste forestière que l'on suit sur plusieurs kilomètres. Aux alentours du Pic de l'Aspre, on alterne entre sous-bois, sentiers et pistes avant de rejoindre le lieu-dit Charillon pour le village de Leychert. Du village, la vue sur Roquefixade est impressionnante. Il ne reste plus qu'à suivre le nouveau sentier jusqu'aux ruines. Arrivé en 2h30, j'y fais une pause repas assez brève, contemplant la chaîne Ariégeoise enneigée, avant de repartir.



Le retour sera d'ailleurs plus rapide (2h15), d'abord parce que le dénivelé est moins important (500m contre 1000m pour l'aller), ensuite parce que je m'éviterai un détour au niveau de Roc de Cos, qui m'a coûté 1,5 km en plus à l'aller ! Le balisage est par endroits assez discret, voire effacé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire