Sortie maintes fois reportée, j'ai quand même pu effectuer aujourd'hui une reconnaissance d'une partie du parcours que je ne connais pas. L'idée était de profiter de ma dernière sortie longue avant le trail de la Restonica pour engranger du denivelé, du temps de course et découvrir quelques morceaux inconnus de moi du GRP.
Parti du parking du lac de l'Oule (env. 1600), je suis monté au lac pour rejoindre ensuite le restaurant du Merlans, sous le col du Portet où auront lieu les premier et dernier ravitos du trail. De ce point, j'ai ensuite intégralement suivi le parcours jusqu'au col de Bastanet (2507) avant de descendre au lac de Hourquette. Fin de la partie "aller" du parcours.
Mon idée était ensuite de rejoindre le col de Barèges pour suivre le sentier jusqu'au lac de l'Oule. Une légère erreur d'orientation m'aura fait atteindre la hourquette Nère (2465) alors que je pensais être au col de Barèges ! Une seule solution pour récupérer le col : grimper par le pic d'Aygues Cluses (2620), qui m'en sépare. Quelques minutes d'escalade et me voilà au sommet.
Je redescends au col de Barèges où je retrouve donc le GRP. La suite est évidente, il faut descendre en passant par les lacs de Gourguet et de coste Oueillère. Quelques passages demandent une certaine attention mais, globalement, ça se fait en courant. La partie en sous-bois est reposante et l'ombre, appréciée. Je retrouve le lac de l'Oule et l'endroit où un ravitaillement sera également placé (extrémité nord du lac).
Pour les derniers kilomètres, ce sera tout en courant, en contournant le lac par l'ouest et en descendant la montée du départ.
Au total, 27 km, 1500m D+ pour 4h15 de sortie. Un endroit superbe, constellé de lacs. Et le sentiment de me familiariser doucement avec ce que sera cette épreuve de la fin du mois d'août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire