vendredi 13 juillet 2012

Gâteaux-sport "maison"

Bon, allez, une fois n'est pas coutume, petite chronique "culinaire".
Très inspiré par l'excellent livre de Christophe et Cécile Berg, Secrets d'endurance (dont les recettes, faciles à réaliser, efficaces sur le terrain et, heureusement, délicieuses), aux non moins fabuleuses Editions de la Plage, je me suis laissé aller à tenter moi-même l'élaboration d'un gateau-sport.

Pour quelles raisons ?

Tout d'abord parce que j'aime assez cuisiner, notamment les desserts !

Ensuite parce que les conditions météo de mon lieu de vacances (en Corse) m'incitent à pratiquer mes activités d'endurance (vélo, course à pied, natation) assez tôt le matin (à partir de 6h30) sous peine de me dessécher en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Autant dire que pour éviter de me lever à pas d'heure, il me faut ingurgiter du digeste.

Aussi parce que le prix des préparations toutes prêtes des marques ayant pignon sur rue est assez prohibitif pour un résultat que je qualifierais seulement d' "honnête".

Enfin pour y intégrer ce que j'aime et de préférence que ce soit bio !

Après quelques recherches sur Internet, la mobilisation de mes (maigres) connaissances sur le sujet, et le recensement de ce dont je disposais à portée de main, mon premier gâteau a été élaboré avec les ingrédients suivants :
  • farine complète
  • flocons d'avoine
  • abricots secs
  • poudre d'amandes
  • chocolat amer en poudre
  • sirop d'agave
  • eau
En photo, il ressemble à cela :


Sa forme de "patatoïde" parfait est due à un moule trop grand.

Testé, il s'est révélé un peu sec, peu sucré mais assez efficace. Sa texture était même étonnamment souple sans avoir beaucoup levé !

Fort de ce premier essai, j'ai donc cherché à améliorer ma recette, toujours autour des mêmes ingrédients, à deux exceptions près : je n'avais plus d'abricots secs et comme je voulais un gâteau un peu plus sucré, j'ai ajouté du miel de miellats de maquis corse. C'est la touche locale, "nustrale" comme on dirait ici.

Ingrédients :
  • 170g de farine complète
  • 80g de flocons d'avoine
  • 1 sachet de levure
  • 30g de chocolat en poudre amer
  • 30g de poudre d'amandes
  • 50g de sirop d'agave
  • 50g de miel de miellats
  • 21cl de lait de soja
J'ai d'abord mélangé la farine, les flocons mixé sommairement pour les rendre plus fins, la levure, le chocolat et la poudre d'amandes.

J'ai ensuite chauffé le lait de soja, le miellat et le sirop d'agave et les ai incorporés aux ingrédients secs :


Puis, dans un four préchauffé à 180°C, j'ai laissé cuire le tout dans un moule à charlotte pendant 35 minutes.

Voilà le résultat :


Test grandeur nature demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire